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Clinique Pierre-H.-Ruel

Un exemple de réussite en éducation

Chaque année depuis 2003, la Clinique Pierre-H. Ruel permet à plus de 300 étudiantes et étudiants d'offrir des services à une cinquantaine d'enfants et d'adultes de la communauté sherbrookoise.
Chaque année depuis 2003, la Clinique Pierre-H. Ruel permet à plus de 300 étudiantes et étudiants d'offrir des services à une cinquantaine d'enfants et d'adultes de la communauté sherbrookoise.
Photo : Michel Caron

1 mai 2008

Isabelle Huard

Créée en 1997, la Clinique Pierre-H.-Ruel est issue de l'initiative de professeures et de professeurs du Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de la Faculté d'éducation spécialisés dans les différents champs de l'adaptation scolaire et sociale. Qu'il s'agisse d'interventions sur des difficultés d'apprentissage de la langue écrite, de la lecture et des mathématiques, de troubles du comportement, de problèmes de motivation scolaire ou de difficultés affectives liées à l'apprentissage, la clinique représente l'une des plus belles réussites de la collaboration entre le milieu universitaire et la communauté.

Poursuivant un double objectif de formation et d'intervention, elle privilégie les rapports individualisés et en petits groupes adressés aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu'aux adultes.

Un objectif de formation

Chaque année depuis 2003, plus de 300 étudiantes et étudiants offrent des services à une cinquantaine d'enfants et d'adultes à la Clinique Pierre-H. Ruel. Ce qui distingue cette clinique des autres centres d'aide est qu'elle est intégrée au programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale.

De septembre à avril, tous les étudiants et étudiantes de la 2e à la 4e année du baccalauréat passeront l'équivalent de sept crédits de leur programme de formation directement à la clinique, située à l'extérieur des murs de l'Université, au 2702, rue Galt Ouest. L'accent sera mis sur un rôle d'observation (2e année), d'intervention (3e année) ou de soutien à l'évaluation (4e année) des difficultés présentées par l'enfant ou l'adulte, afin d'élaborer un plan d'intervention adéquat et répondant aux besoins de la personne.

Enrique Correa Molina, directeur de la Clinique Pierre-H.-Ruel, explique : «Notre mode de fonctionnement demande un travail en équipe de tous les instants entre étudiantes et étudiants de divers niveaux de formation. Ceci exige une collaboration étroite entre pairs pour aider à faire progresser l'élève ou l'adulte qui présente des difficultés d'apprentissage. Chaque équipe, formée de deux ou trois étudiants de 2e année, de deux étudiants de 3e année et d'un ou deux étudiants de 4e année, est supervisée par une enseignante ou un enseignant en adaptation scolaire et sociale. Cette mobilisation autour de l'élève ou de l'adulte contribue certainement à favoriser leur réussite.»

Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de 1er cycle en adaptation scolaire et sociale peuvent ainsi compter sur un lieu de jumelage avec des professionnels qui ont une expérience d'enseignement et une connaissance accrue du milieu scolaire. Le tout vise l'articulation optimale entre la théorie et la pratique. Ce qui contribue indéniablement au développement de leurs compétences professionnelles.

Un objectif d'intervention

La Clinique Pierre-H.-Ruel accueille des élèves du primaire et du secondaire qui manifestent des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation affective et sociale en contexte scolaire. Un bilan d'évaluation, un plan d'intervention et un suivi systématique sont assurés par les étudiantes et étudiants sous la supervision des personnes-ressources qualifiées.

En partenariat avec le Centre de formation aux adultes Saint-Michel, les interventions offertes aux adultes présentant les mêmes difficultés sont en lien avec la réalité multidimensionnelle des adultes. Une évaluation des besoins, une planification d'interventions individuelles et des actions éducatives sont réalisées par des étudiantes et étudiants qui sont encadrés par des formateurs compétents.

En collaboration avec le programme de psychoéducation et à la demande des parents des enfants recevant des services à la clinique, des rencontres individuelles avec des étudiants du 2e cycle en psychoéducation sont possibles. Ceci leur permet d'approfondir les aspects relationnels qu'ils désirent améliorer, de façon à faciliter l'adaptation scolaire et sociale de leur enfant.

Selon Enrique Correa Molina, le succès de la clinique repose sur la qualité des interventions réalisées par les étudiantes et étudiants du programme, par l'encadrement des superviseurs de la clinique et par l'implication du corps professoral du Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale : «Ces trois paliers font en sorte que les services offerts par la clinique soient reconnus par ceux-là mêmes qui les reçoivent.»

«La satisfaction générale des étudiantes et étudiants quant à la formation reçue à la clinique est ce dont nous sommes le plus fier, affirme le professeur Correa Molina. Quoique exigeante, cette formation leur permet d'apprécier le fait de pouvoir travailler en équipe avec une personne ayant un besoin réel d'aide professionnelle et, ainsi, contribuer à la faire progresser.»

Lien contextuel

Clinique Pierre-H.-Ruel